Les 5 problèmes des agences immobilières

Horaire gestion immobilière

Disclaimer : cet article aborde sur le ton de l’humour des réalités des agences immobilières trop souvent observées. 

Selon un sondage Ifop, les agents immobiliers sont une des professions qui inspirent le moins confiance aux français. Et pour cause. Voici 5 problèmes récurrents et exaspérants avec les agences immobilières traditionnelles.

#1 Honoraires opaques

Honoraires Gestion Locative

“ Combien je vous dois ? ” Grande question. Vous ne le saurez jamais vraiment. Essayez donc de trouver les honoraires sur le site de votre agence, cela vous donnera une idée. Oh mais attendez.. Ils n’y sont pas ! Pourtant, la loi oblige depuis 2014 à afficher les honoraires sur le site internet (et en vitrine également). La majorité des agences s’affranchissent de cette obligation sans grand remord.

#2 Horaires d’ouverture

Gestion Locative Paris

Il est 18h quand vous arrivez devant la porte de votre agence immobilière. Malheureusement, les lourdes portes de verre sont fermées sur un intérieur sombre. Allez plutôt à La Poste chercher votre colis et revenez demain !

La majorité des agences traditionnelles sont fermées à l’heure du déjeuner et en soirée. Si vous essayez d’appeler dans la journée, vous risquez de tomber sur une charmante personne qui vous explique que non, votre conseiller n’est pas disponible actuellement. Mais qu’il vous rappelle rapidement, ne vous inquiétez pas.

#3 Service aléatoire

Gestion Locative

“ Vous souhaitez mettre en location ? Pourquoi ne pas vendre plutôt ? ”

Sans surprise, la gestion locative n’est pas le service le plus rentable d’une agence. Beaucoup d’agences délèguent même la gestion à des cabinets extérieurs. Bon courage en cas de problème pour joindre la personne compétente ! Si tant est qu’elle existe…

Cette activité de second plan passe donc derrière la vente dans les priorités des agences traditionnelles. Un petit dégât des eaux peut bien attendre lundi prochain !

#4 Frais cachés

Frais Gestion Locative

“ Je veux bien vous envoyer un rapport pour votre location. Cela fera 1,57 € pour l’enveloppe et le timbre. Il y a également 30 centimes en sus pour les 2 impressions. ”

Que voulez-vous, il faut bien récupérer l’argent là où on le perd.

Les frais cachés sont malheureusement une réalité dans beaucoup – trop – d’agences. Vous seront facturés en sus : gestion des travaux, aide à la déclaration fiscale, gestion lors des heures non ouvrées des problèmes avec le locataire. Sans oublier les commissions que certaines agences prennent sur les interventions des artisans.

#5 Fiabilité incertaine

Fiabilité Gestion Immobilière

“ Pour vos loyers ne vous inquiétez pas, nous dressons un profil psychologique du locataire. Pas besoin de garantie loyers impayés. ”

Ah et je peux voir votre diplôme de psychiatre ?

Si 8% des logements parisiens sont vacants, c’est probablement en grande partie car les bailleurs cherchent à éviter les impayés et la dégradation locative. Pour cela, des assurances existent. Les garanties loyers impayés sont l’unique solution qui peuvent vous prémunir contre les impayés et la dégradation. Réaliser un profil psychologique revient à faire de la discrimination pure et simple en fonction de la situation familiale et sociale du locataire.

Homepilot, la solution pour faire gérer votre bien.

On trouvait les services de gestion locative compliqués, chers et peu réactifs. Donc on a créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !

Cet article vous a plu ? Partagez-le pour en faire profiter votre réseau et vos amis.