Comment bien choisir votre gestionnaire locatif ?

Gestionnaire locatif

Choisir un gestionnaire locatif, c’est presque comme choisir votre partenaire de vie. Alors autant bien le choisir ! Voici nos meilleurs conseils.

Vérifier la carte professionnelle, les assurances et les garanties 

La gestion immobilière est une profession réglementée et strictement encadrée par la loi. Tout gestionnaire doit être titulaire d’une carte professionnelle de gestion immobilière délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie et avoir souscrit à une garantie financière et une assurance responsabilité civile professionnelle. Le numéro de carte professionnelle ainsi que la garantie et l’assurance souscrites doivent obligatoirement figurer sur le mandat et toute autre pièce écrite du gestionnaire.

Nous vous conseillons de vérifier que votre gestionnaire est en règle via le registre des professionnels de l’immobilier : http://www.cci.fr/web/trouver-un-professionnel-de-l-immobilier/.

Bien comprendre ce qui est inclus dans le tarif ou ce qui vient en supplément

Les grilles tarifaires des gestionnaires sont souvent complexes et nébuleuses. Le montant s’applique-t-il au loyer charges comprises ou hors charges ? Quels services sont réellement inclus dans l’offre et lesquels sont en supplément ?

Attention, aux frais abusifs ! Il est malheureusement courant de prendre des commissions occultes sur les travaux et autres interventions, refacturées par la suite au propriétaire. Enfin, certains gestionnaires peu scrupuleux, parfois dans de grands réseaux nationaux, facturent au propriétaire des frais de résiliation lors de la fin du mandat. Vous n’êtes pas obligés de subir ces pratiques !

Enfin, nous vous conseillons d’être vigilant quant aux offres promotionnelles. Elles sont souvent attrayantes à court terme, mais vous risquez de sortir perdants par la suite.

Vérifier si votre agence place la gestion locative dans ses priorités

Pour beaucoup d’agences, la gestion ne représente pas le coeur de métier. Leur priorité est souvent la vente. La gestion locative est bien souvent assurée par l’agent pendant ses heures creuses et sert principalement à alimenter l’activité vente. Cela a bien souvent un impact sur la réactivité du gestionnaire et la qualité du service en général.

S’assurer de la réactivité de votre gestionnaire

Si vous avez du mal à joindre votre gestionnaire, ou s’il ne vous rappelle pas, avant même la signature du mandat, cela n’est pas bon signe.

Par ailleurs, nous vous conseillons de vous renseigner sur les horaires d’ouverture du gestionnaire et du service support en dehors des heures ouvrables. Un dégât des eaux se produit bien souvent la nuit, le weekend ou pendant les vacances.

Protégez-vous des conditions de contrat abusives

Beaucoup d’agences pratiquent des contrats avec un engagement ferme sur 3 ans. Nous vous conseillons d’éviter les mandats avec un engagement ferme de plus d’un an. En effet, si vous n’êtes pas satisfait de votre gestionnaire, vous risquez de vous retrouver coincé avec le même agent pendant plusieurs années.

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