Voir tous les articles

Comprendre le dépôt de garantie

Retrouvez dans cet articles les règles à avoir en tête pour éviter les conflits liés à la restitution du dépôt de garantie !

La restitution du dépôt de garantie est une des principales sources de conflit entre propriétaires et locataires. Voici les règles à avoir en tête !

Le montant du dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est régi par la loi Alur. Le montant du dépôt de garantie est au maximum d’un mois de loyer hors charges en location vide et de deux mois en location meublée. De plus, le dépôt de garantie est versé par le locataire au bailleur au moment de la signature du bail.

Le délai de restitution du dépôt de garantie

En fin de bail, le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai d’un mois si l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée. Dans le cas contraire, le délai de restitution est de 2 mois. Le décompte commence le jour de la restitution des clés par le locataire.

Attention toutefois à bien respecter ces délais. Le locataire peut en effet demander des intérêts de retard au bailleur. Une majoration de 10% du montant du dépôt de garantie s'ajoute également pour chaque mois de retard.

Que faire en cas de dégradation ou d'impayés ?

En cas de constatation de dégradations dans votre location ou d’impayés de loyers, le propriétaire peut déduire du dépôt de garantie le montant des travaux de remise en état. Le cas échéant, il peut également déduire le montant des impayés. En cas de retenue de la totalité ou d’une partie du dépôt, le propriétaire doit justifier le montant par la remise de documents tels que :

  • Photos
  • Constat d’huissier
  • Factures
  • Devis
  • Lettre de réclamation des loyers impayés restée sans réponse

A propos de Homepilot

Les services de gestion locative nous semblaient compliqués, chers et peu réactifs. C’est pourquoi nous avons créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Notre mandat de gestion est sans engagement.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Nous utilisons une signature électronique pour nos mandats. Vous pouvez donc signer votre mandat depuis n’importe quel endroit dans le monde et quand vous le voulez. Les visites des biens sont en revanche réalisées en présentiel exclusivement, afin d’assurer que les locataires se projettent concrètement dans le bien.

Est-ce que Homepilot est un gestionnaire immobilier ?

Oui ! Homepilot est un gestionnaire immobilier soumis aux obligations de la Loi Hoguet et dispose d'une carte professionnelle gestion immobilière, ainsi que d’une garantie financière du groupe BPCE.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Avec Homepilot, vous retrouvez toutes les prestations de location et de gestion d’une agence immobilière traditionnelle auxquelles nous associons des services en ligne créés sur mesure. Pour vous accompagner, nos équipes ont conçu des outils digitaux pour une recherche de locataire et une gestion de vos biens 100% réactive.

Nous nous distinguons également en étant spécialiste de la gestion locative, nous ne réalisons pas de transaction et ne faisons pas de syndic. Nous proposons des offres sur mesure au juste prix, 30 à 40% moins cher que la moyenne du marché. Nous n’avons pas de frais caché. Et notre offre et sans engagement.