Enquête sur la réactivité des agences immobilières

Agences Immobilières

Alors que les agences immobilières mettent très peu de temps pour répondre aux demandes de visites d’un bien, la gestion courante d’une location prend, elle, beaucoup plus de temps. Et cela, que vous soyez locataire ou propriétaire !

Combien de temps prennent les agences immobilières pour répondre ?

D’après notre enquête, relayée notamment par Les Echos Investir et BOURSIER.COM, près de 3/4 des agences immobilières parisiennes mettent un jour ou moins pour répondre aux demandes de visites d’un logement. 17,8% prennent deux à trois jours pour répondre et 6,5% se manifestent au bout de 4 à 6 jours. La date de visite proposée est en moyenne 2 à 3 jours après la date de publication de l’annonce.

Cependant, dès lors qu’il s’agit de gestion courante d’une location (réparations en tous genres, questions, etc.) la réactivité des agences immobilières s’effondre. Le constat est le même pour les demandes venant des locataires que des propriétaires bailleurs. 22% des propriétaires interrogés affirment ainsi que leur agence met une semaine ou plus pour leur répondre. Le chiffre monte à 33% pour les locataires.

Dans les faits, la majorité des agences prend 4 à 6 jours ouvrés pour répondre à des questions de gestion courante aux propriétaires (42%) et aux locataires (38%). Il n’y a heureusement pas que des mauvais élèves : 19% des agences immobilières parisiennes répondent aux propriétaires en un jour ou moins. 

Enfin, plus de 3/4 des répondants indiquent également qu’il est parfois nécessaire de relancer leur agence pour avoir un retour.

Des moyens de communication obsolètes ?

Le moyen de communication préféré des agences immobilières demeure le téléphone, avant l’e-mail ! 72% des locataires disent être majoritairement contactés par téléphone par les agences immobilières suite à une demande de visite.

En ce qui concerne la gestion courante, la répartition entre e-mail et téléphone est plus équilibrée, à presque égalité. 

A propos de Homepilot

On trouvait les services de gestion locative compliqués, chers et peu réactifs. Donc on a créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !

Cet article vous a plu ? Partagez-le pour en faire profiter votre réseau et vos amis.