Voir tous les articles

Louer son appartement : les dossiers étudiants sont-ils fiables ?

Les dossiers étudiants ont rarement la faveur des propriétaires. Pourtant, les étudiants sont-ils réellement peu fiables et sources de problèmes ?

Les dossiers étudiants ont rarement la faveur des propriétaires, qui leur préfèrent les dossiers de personnes en CDI touchant plus de trois fois le loyer. Pourtant, les étudiants sont-ils réellement une source de problèmes supplémentaires ?

Un choix sûr, des loyers constants

Etudiants gestion locative paris

Dans le cas d’un dossier étudiant, la caution solidaire est le principal élément sécurisant les loyers du locataire : celle-ci s’engage envers le bailleur à payer les dettes  locatives du locataire en cas de défaillance de sa part. Grâce à cette caution, les dossiers d’étudiants et apprentis peuvent être assurés par les garanties loyers impayés classiques, gages de sérénité dans la gestion locative du bien : en cas d’impayés, l’assurance prend le relais dans le versement des loyers. La caution peut être activée également sans produit d’assurance, mais les démarches administratives pour récupérer les sommes dues peuvent être très lourdes.

Les étudiants présentent ainsi généralement de bons dossiers, car ils bénéficient de la situation professionnelle stable de leur caution. Lorsqu’il s’agit des parents, ces derniers exercent également souvent un soutien financier. L’Etat aide aussi les étudiants grâce aux APL (Aides personnalisées au logement). Les risques d’impayés ou les incertitudes sur le paiement des loyers en sont d’autant plus réduit.

Une gestion locative facilitée et des avantages prévus par la loi

Les baux dédiés aux étudiants sont plus flexibles : lorsque le locataire est un étudiant, les parties peuvent convenir d’un bail d’une durée de neuf mois qui n’est pas reconductible tacitement. Si les deux parties ne conviennent pas de la reconduction du contrat, celui-ci prend fin à son terme. Ces baux permettent donc au propriétaire de récupérer leur logement à une date précise, sans préavis et sans justification nécessaire.

croissance gestion locative paris

Compte tenu de la forte demande étudiante à Paris, les appartements étudiants (studios et petites surfaces) se louent très facilement. A chaque rotation, il est donc rapide de retrouver des locataires. Le réseau étudiant est pour cela très efficace : les étudiants ont tendance à se recommander les logements entre eux.

De plus, la population étudiante se tourne souvent vers des appartements meublés, qui sont des formats propices aux baux de courte durée (1 an ou 9 mois pour les étudiants). Les logements meublés bénéficient également d’un cadre fiscal plus favorable que les logements vides. Les logements meublés représentent donc un format de biens très avantageux pour les propriétaires.

Les risques quand on loue son bien à un étudiant.

La forte demande sur les logements étudiants n’empêche pas les vacances locatives, notamment durant les mois d’été. En effet, la majorité des enseignements en faculté termine début mai. Cela contraint certains propriétaires à mettre leur appartement en location courte durée (Airbnb,…) lors des mois d’été. Cela est souvent assez rentable à court terme mais induit une charge de travail supplémentaire conséquente.

Bilan :

Les étudiants présentent la plupart du temps de très bons dossiers. Seule la rotation locative plus élevée peut poser problème. Dans ce cas, souscrire à un service de gestion locative efficace et réactif vous permet de ne plus avoir à vous en soucier.

A propos de Homepilot

Les services de gestion locative nous semblaient compliqués, chers et peu réactifs. C’est pourquoi nous avons créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Notre mandat de gestion est sans engagement.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Nous utilisons une signature électronique pour nos mandats. Vous pouvez donc signer votre mandat depuis n’importe quel endroit dans le monde et quand vous le voulez. Les visites des biens sont en revanche réalisées en présentiel exclusivement, afin d’assurer que les locataires se projettent concrètement dans le bien.

Est-ce que Homepilot est un gestionnaire immobilier ?

Oui ! Homepilot est un gestionnaire immobilier soumis aux obligations de la Loi Hoguet et dispose d'une carte professionnelle gestion immobilière, ainsi que d’une garantie financière du groupe BPCE.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Avec Homepilot, vous retrouvez toutes les prestations de location et de gestion d’une agence immobilière traditionnelle auxquelles nous associons des services en ligne créés sur mesure. Pour vous accompagner, nos équipes ont conçu des outils digitaux pour une recherche de locataire et une gestion de vos biens 100% réactive.

Nous nous distinguons également en étant spécialiste de la gestion locative, nous ne réalisons pas de transaction et ne faisons pas de syndic. Nous proposons des offres sur mesure au juste prix, 30 à 40% moins cher que la moyenne du marché. Nous n’avons pas de frais caché. Et notre offre et sans engagement.