Pourquoi 8 % des logements parisiens sont-ils vacants ?

Logement vacant

Alors qu’il n’a jamais été aussi difficile de se loger à Paris, environ 8 % du parc du locatif parisien serait vacant. Cela correspond à 102 375 logements vacants, dont 60 000 où le compteur EDF n’est plus connecté.

Afin d’y remédier, la ville de Paris a voté en juin dernier le principe d’une taxe sur les logements vacants et les résidences secondairesAu bout d’un an sans occupation, un appartement est taxé à hauteur de 12,5 % de sa valeur locative cadastrale, puis 25 % la deuxième année. Cependant, le conseil de Paris souhaite porter ces taux à 50 % et à 100 %. L’objectif de cette mesure est d’inciter les propriétaires des logements vacants à mettre le bien en location ou à le vendre.

La solution est-elle réellement de taxer plus ?

Thierry Delessale de la Chambre des Notaires de Paris doute de l’efficacité de ces mesures :

« Le marché immobilier est déjà tellement taxé. Aujourd’hui, des propriétaires ne veulent pas vendre parce que les taxes sur les plus-values sont trop élevées. Et ils ne veulent pas non plus louer car ils craignent les complications, notamment les difficultés à expulser un locataire qui ne paierait plus son loyer. C’est sur ces deux volets qu’il faudrait d’abord agir pour encourager la vente ou la mise en location de ces logements vides. »

Si les risques liés à la location inquiètent tant les propriétaires, le plus rentable est de confier le bien en gestion. En effet, en passant par un gestionnaire locatif et une garantie loyers impayés, le bailleur est entièrement couvert. Les procédures contentieuses seront financées par l’assurance et menées par le gestionnaire. Ainsi le propriétaire peut-il toucher de l’argent pour son bien, en toute tranquillité.

Dans quels quartiers se trouvent ces logements vacants ?

Les logements vacants se trouvent un peu partout dans Paris. Néanmoins, nous observons que le taux est plus élevé dans les quartiers chics. Par exemple, le taux de vacance atteint plus de 12 % dans le 8e. A contrario, le taux de logements vacants est plus faible de moitié dans les quartiers familiaux.

Voici comment se répartissent les logements vacants à Paris :

Logements vacants par arrondissement

Source: INSEE

Sources

http://www.20minutes.fr/paris/1866327-20160615-paris-trop-plein-logements-vides-sous-occupes-capitale

http://www.insee.fr/fr/themes/comparateur.asp?codgeo=dep75

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/locations-paris-rouvre-la-chasse-aux-logements-vacants-09-03-2015-4589297.php

http://www.slate.fr/france/84517/logements-vacants-secondaires-arrondissements-parisiens

http://votreargent.lexpress.fr/immobilier/penurie-de-logements-paris-veut-taxer-davantage-les-lieux-vacants_1801917.html

Cet article vous a plu ? Partagez-le pour en faire profiter votre réseau et vos amis.