Voir tous les articles

Pourquoi 8 % des logements parisiens sont-ils vacants ?

Alors qu’il n’a jamais été aussi difficile de se loger à Paris, 102 375 logements seraient vacants. Où sont ces logements et pourquoi restent-ils vides ?

Environ 8 % du parc du locatif parisien serait vacant. Cela correspond à 102 375 logements vacants, dont 60 000 où le compteur EDF n’est plus connecté.

Afin d’y remédier, la ville de Paris a voté en juin dernier le principe d’une taxe sur les logements vacants et les résidences secondaires. Au bout d’un an sans occupation, un appartement est taxé à hauteur de 12,5 % de sa valeur locative cadastrale, puis 25 % la deuxième année. Cependant, le conseil de Paris souhaite porter ces taux à 50 % et à 100 %. L’objectif de cette mesure est d’inciter les propriétaires des logements vacants à mettre le bien en location ou à le vendre.

La solution est-elle réellement de taxer plus ?

Thierry Delessale de la Chambre des Notaires de Paris doute de l’efficacité de ces mesures :

« Le marché immobilier est déjà tellement taxé. Aujourd’hui, des propriétaires ne veulent pas vendre parce que les taxes sur les plus-values sont trop élevées. Et ils ne veulent pas non plus louer car ils craignent les complications, notamment les difficultés à expulser un locataire qui ne paierait plus son loyer. C’est sur ces deux volets qu’il faudrait d’abord agir pour encourager la vente ou la mise en location de ces logements vides. »

Si les risques liés à la location inquiètent tant les propriétaires, le plus rentable est de confier le bien à une société de gestion locative. En effet, en passant par un gestionnaire locatif et une garantie loyers impayés, le bailleur est entièrement couvert. Les procédures contentieuses seront financées par l’assurance et menées par le gestionnaire. Ainsi le propriétaire peut profiter de revenus locatifs en toute tranquillité.

Dans quels quartiers se trouvent ces logements vacants ?

Les logements vacants se trouvent un peu partout dans Paris. Néanmoins, nous observons que le taux est plus élevé dans les quartiers chics. Par exemple, le taux de vacance atteint plus de 12 % dans le 8e. A contrario, le taux de logements vacants est plus faible de moitié dans les quartiers familiaux.

Voici comment se répartissent les logements vacants à Paris :

Logements vacants par arrondissement
Source: INSEE

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Notre mandat de gestion est sans engagement.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Nous utilisons une signature électronique pour nos mandats. Vous pouvez donc signer votre mandat depuis n’importe quel endroit dans le monde et quand vous le voulez. Les visites des biens sont en revanche réalisées en présentiel exclusivement, afin d’assurer que les locataires se projettent concrètement dans le bien.

Est-ce que Homepilot est un gestionnaire immobilier ?

Oui ! Homepilot est un gestionnaire immobilier soumis aux obligations de la Loi Hoguet et dispose d'une carte professionnelle gestion immobilière, ainsi que d’une garantie financière du groupe BPCE.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Avec Homepilot, vous retrouvez toutes les prestations de location et de gestion d’une agence immobilière traditionnelle auxquelles nous associons des services en ligne créés sur mesure. Pour vous accompagner, nos équipes ont conçu des outils digitaux pour une recherche de locataire et une gestion de vos biens 100% réactive.

Nous nous distinguons également en étant spécialiste de la gestion locative, nous ne réalisons pas de transaction et ne faisons pas de syndic. Nous proposons des offres sur mesure au juste prix, 30 à 40% moins cher que la moyenne du marché. Nous n’avons pas de frais caché. Et notre offre et sans engagement.