Voir tous les articles

Quelles photos choisir pour son annonce de location ?

Quelles photos ajouter à son annonce pour l'optimiser au maximum ? Quels conseils pour les réaliser ? Les réponses dans cet article !

Bien plus que le texte qui accompagne l'annonce de location, les photos vont convaincre le futur locataire de visiter un logement. Alors quelles photos ajouter à son annonce pour l'optimiser au maximum ? Quels conseils pour les réaliser ?

Une annonce doit systématiquement être accompagnée de photos. Au minimum, une photographie par pièce est nécessaire. En effet, l'absence de photographie signalera au locataire qu'il y a potentiellement un problème avec la pièce manquante. Il risque donc de passer à une autre annonce sans prendre la peine de demander une visite.

Vos photographies doivent refléter l'état actuel de votre logement

Les photos jointes doivent avoir été prises récemment. En effet, après quelques années, le logement aura évolué avec l'usure classique du bien. Inutile cependant de refaire des photos tous les 6 mois, s'il n'y a pas eu de changement majeur sur le bien. Les photos peuvent être refaites lors d'un changement de locataire. Pour un bien meublé, les photos doivent être refaites tous les 2 ans environ. En revanche, pour un logement vide, les mêmes photos peuvent être réutilisées plus longtemps.

Contrairement à ce qu'on peut imaginer, des photos qui vantent excessivement le logement sont à éviter. En effet, ces photos vont convaincre de nombreux candidats à se présenter en visite. Malheureusement, une fois dans le logement, les candidats risquent d'être déçus. Le bailleur obtiendra donc peu de dossiers pour son bien.

Respect du format de location : logement meublé ou vide ?

Les photos doivent respecter votre choix de location, meublée ou vide. Un locataire ne pourra pas se projeter dans un logement si les images qu'il peut observer ne correspondent pas au produit proposé. Si vous mettez en location votre logement vide, attendez que le précédant locataire ait déménagé totalement. Un appartement sans meuble semble bien plus grand en photo. Le bailleur a donc tout intérêt à présenter son logement vide sur les photos s'il le loue non-meublé. Pour les logements meublés en revanche, le choix des locataires sera fortement influencé par l’ameublement disponible. Il est donc primordial de présenter cet ameublement sur les photos.

Quelques conseils techniques pour optimiser votre annonce de location

Les locataires accordent beaucoup d'importance à la luminosité du bien. Idéalement, il faudrait donc prendre les photos en milieu de journée. En fonction de l'exposition de votre bien, il peut être intéressant de photographier les pièces à différent moment de la journée. Pour avoir une belle luminosité, il vaut parfois mieux attendre un jour ensoleillé pour faire les photos.

Ne prenez pas toutes vos photos selon le même angle de vue. Une photo prise en plongée ou en contre plongée rendra généralement beaucoup mieux que photo prise à hauteur d'yeux.

Évitez également d'utiliser le flash de l'appareil photo. Cela témoigne simplement d'un manque de luminosité et le résultat est souvent décevant. Pensez à allumer toutes vos lumières, surtout si elles ne figurent pas dans le cadre de la photo. Une légère surexposition vous permettra de gommer les menues imperfections sur les murs sans toutefois faire mentir vos photos.

A propos de Homepilot

Les services de gestion locative nous semblaient compliqués, chers et peu réactifs. C’est pourquoi nous avons créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Notre mandat de gestion est sans engagement.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Nous utilisons une signature électronique pour nos mandats. Vous pouvez donc signer votre mandat depuis n’importe quel endroit dans le monde et quand vous le voulez. Les visites des biens sont en revanche réalisées en présentiel exclusivement, afin d’assurer que les locataires se projettent concrètement dans le bien.

Est-ce que Homepilot est un gestionnaire immobilier ?

Oui ! Homepilot est un gestionnaire immobilier soumis aux obligations de la Loi Hoguet et dispose d'une carte professionnelle gestion immobilière, ainsi que d’une garantie financière du groupe BPCE.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Avec Homepilot, vous retrouvez toutes les prestations de location et de gestion d’une agence immobilière traditionnelle auxquelles nous associons des services en ligne créés sur mesure. Pour vous accompagner, nos équipes ont conçu des outils digitaux pour une recherche de locataire et une gestion de vos biens 100% réactive.

Nous nous distinguons également en étant spécialiste de la gestion locative, nous ne réalisons pas de transaction et ne faisons pas de syndic. Nous proposons des offres sur mesure au juste prix, 30 à 40% moins cher que la moyenne du marché. Nous n’avons pas de frais caché. Et notre offre et sans engagement.