Pourquoi l’agent immobilier a-t-il si mauvaise réputation ?

Agent immobilier

Question : Qu’a l’agent immobilier en commun avec les banquiers et députés ?Réponse : D’après un sondage Ifop, ce sont les professions qui inspirent le moins confiance aux Français1.

En tant qu’administrateur de biens à Paris, nous rencontrons beaucoup de professionnels de l’immobilier. Beaucoup d’entre eux sont des professionnels sérieux et dédiés, mais il existe aussi des personnes peu scrupuleuses, aux pratiques discutables. C’est la structure même de la relation agent-client qui explique ce genre de comportements.

Relation de courte durée

Certaines professions ont des relations de très longue durée avec leurs clients, comme par exemple les médecins, les avocats ou les experts-comptables.

La relation avec l’agent immobilier est beaucoup plus courte. Elle est très intense de la mise en contact jusqu’à la vente de votre bien, mais vous n’entendez bien souvent plus parler de lui après la signature.

Dans ce genre de relation de courte-durée, bien souvent le professionnel peut être tenté de mettre ses intérêts avant ceux de son client. L’achat d’un bien immobilier étant un investissement très coûteux, l’acheteur ne sera probablement pas un client récurrent. Ainsi,  même si un client n’est pas satisfait, il est peu probable que l’agent immobilier perde un client futur.

Des transactions immobilières de nature définitive

Lorsque vous achetez un ordinateur ou un vêtement que vous n’aimez pas, il est très facile de l’échanger le jour d’après. Mais c’est moins évident lorsque vous achetez une maison.

La nature définitive d’une transaction immobilière et les honoraires très élevés qui y sont associés créent bien souvent une mentalité de « vente à tout prix » chez l’agent. Et l’intérêt du client peut vite passer aux oubliettes.

L’argent facile

Faites le test : cherchez des informations sur « comment devenir riche vite ». Il est probable que la majorité des conseils sur le web vous orientent vers l’immobilier. Il y a de bonnes raisons à cela : l’immobilier a été pendant longtemps une façon efficace de se constituer un patrimoine.

Mais, comme tout domaine qui attire les masses qui veulent s’enrichir, c’est le paradis pour les personnes peu scrupuleuses qui cherchent à en tirer profit. Et bien souvent, que ce soit un vendeur qui cache des problèmes ou un bailleur qui lésine sur l’entretien, de nombreuses personnes sont attirés par l’argent soit disant facile dans l’immobilier et non par intérêt pour ce domaine.

Pour nous, professionnels de l’immobilier, l’intégrité est une de nos valeurs-phare. Mais il y a un intérêt tout simple à être honnête : c’est seulement en représentant nos clients de façon intègre que nous pourrons améliorer la mauvaise réputation de notre domaine d’activité. Et nous faisons le rêve qu’un jour, l’agent immobilier inspirera autant confiance qu’un pompier ou une infirmière.

Source
http://www.ifop.com/media/poll/1396-1-study_file.pdf

Cet article vous a plu ? Partagez-le pour en faire profiter votre réseau et vos amis.