Voir tous les articles

Comment réagir face à une situation de loyers impayés ?

Les loyers impayés sont la hantise de tout propriétaire bailleur. Nous vous expliquons de façon simple et étape par étape comment y faire face.

Les loyers impayés sont la hantise de tout propriétaire bailleur. Environ 3% des loyers français sont impayés chaque année. Voici tout ce qu'il y a à savoir pour réagir si vous vous retrouvez face à des loyers impayés :

Que faire en cas de loyers impayés ?

La procédure de recouvrement d’impayés dure à minima 3 mois, mais peut durer jusqu’à 12 mois si la période de trêve hivernale tombe au milieu. Quand vous constatez un loyer impayé, il est important d’agir vite !

Dès le premier mois de loyer impayé

  • Envoyez au locataire un commandement de payer par acte d’huissier.
  • Si le locataire bénéficie d’une caution, adressez-vous à sa caution.
  • Dans le cas où le locataire perçoit une aide au logement, vous pouvez vous adresser à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et demander qu’elle vous verse la subvention directement en tiers payant.

Résolution du bail

Le locataire dispose d’un délai de 2 mois pour payer le loyer suite à l’envoi du commandement. En cas de non paiement au bout des 2 mois, vous pouvez enclencher la procédure de résiliation du bail.

Vous devez vous assurer que votre bail contient une clause résolutoire. Si ce n’est pas le cas, le processus de résolution et d’expulsion est beaucoup plus lourd et vous allez devoir assigner le locataire en justice.

Quand le bail contient une clause résolutoire, il suffit au bailleur de saisir le Tribunal d’Instance et de demander de constater que le bail est résilié et de prononcer l’expulsion.

En cas de persistance de loyers impayés : envisager l'expulsion du locataire

La procédure d’expulsion doit obligatoirement être mise en oeuvre par un huissier.

Attention: il est interdit au bailleur de procéder lui-même à l’expulsion ! Dans ce cas, le bailleur est passible de 3 ans de prison et de 30 000 € d’amende.

Par ailleurs, l’expulsion est interdite pendant la trêve hivernale, du 1er novembre au 31 mars. Dans le cas d’une procédure d’expulsion en cours, l’expulsion se fera à la fin de la trêve.

A propos de Homepilot

Les services de gestion locative nous semblaient compliqués, chers et peu réactifs. C’est pourquoi nous avons créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Notre mandat de gestion est sans engagement.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Nous utilisons une signature électronique pour nos mandats. Vous pouvez donc signer votre mandat depuis n’importe quel endroit dans le monde et quand vous le voulez. Les visites des biens sont en revanche réalisées en présentiel exclusivement, afin d’assurer que les locataires se projettent concrètement dans le bien.

Est-ce que Homepilot est un gestionnaire immobilier ?

Oui ! Homepilot est un gestionnaire immobilier soumis aux obligations de la Loi Hoguet et dispose d'une carte professionnelle gestion immobilière, ainsi que d’une garantie financière du groupe BPCE.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Avec Homepilot, vous retrouvez toutes les prestations de location et de gestion d’une agence immobilière traditionnelle auxquelles nous associons des services en ligne créés sur mesure. Pour vous accompagner, nos équipes ont conçu des outils digitaux pour une recherche de locataire et une gestion de vos biens 100% réactive.

Nous nous distinguons également en étant spécialiste de la gestion locative, nous ne réalisons pas de transaction et ne faisons pas de syndic. Nous proposons des offres sur mesure au juste prix, 30 à 40% moins cher que la moyenne du marché. Nous n’avons pas de frais caché. Et notre offre et sans engagement.