Voir tous les articles

Rez-de-chaussée : un bon investissement locatif ?

Si les rez-de-chaussée pâtissent encore de leur mauvaise réputation, ils peuvent s'avérer de très bons investissements immobiliers.

Les rez-de-chaussée pâtissent de leur mauvaise réputation : sombres, bruyants, voyants ou encore peu sécurisés… tels sont les défauts que l’on attribue à ces appartements. Mais qu’en est-il réellement ? Les rez-de-chaussée sont-il un bon investissement locatif ?

Contrairement à la pensée commune selon laquelle les rez-de-chaussée se loueraient moins facilement que des appartements en étage, la montée des prix dans les grandes villes tend à gommer cette différence. La pression locative, à Paris notamment mais également dans les autres grandes villes françaises, revalorise ces biens. Les locataires que l’on dit plutôt réticents à s’installer dans ces logements, revoient leurs exigences. Ce marché reste d’ailleurs assez important puisqu'en moyenne 10% des biens dans les centres urbains sont des RDC.

Voici quelques uns des nombreux atouts des rez-de-chaussée.

Des rendements accrus

Leur mauvaise réputation joue en la faveur de ces biens lors de l’acquisition. Un RDC peut subir une décote allant jusqu’à 40% lors de la vente. Cependant, si les prix à la location en pâtissent également, ils diminuent dans une moindre mesure. Il faut compter une décote de seulement 10 à 20% sur un loyer. En terme de rendements locatifs, les RDC sont donc généralement très performants !

Les RDC bénéficient également de réductions sur les charges de copropriétés. Il est courant que celles-ci soient redistribuées en fonction de la localisation de l’appartement au sein de la copropriété. Notamment, les charges sur les ascenseurs et les escaliers ne pèsent pas sur ces biens.

Les rez-de-chaussée, des biens variés et atypiques

Les RDC peuvent se targuer de la diversité des biens. Loges de concierge, boutiques, souplex, rez-de-jardin… Les RDC sont souvent des logements reconvertis. Ce côté très atypique leur donne beaucoup de charme s’ils sont aménagés en conséquence.

Zoom sur les rez-de-jardin

Les rez-de-jardin appartiennent à marché plus chic que ceux des rez-de-chaussée. Leur environnement atypique leur permet de rejoindre le marché des logements prisés. Notamment dans les grands centres urbains, où la verdure se fait plus rare.

Une plus large cible de locataires

Les rez-de-chaussée, de part la diversité des biens, s’adressent également à un public large et varié. Un de leurs principaux atouts reste leur prix, légèrement plus faible que ceux d'appartements en étage. Des familles, qui auraient généralement du mal à louer un 4+ pièces en étage, peuvent donc se tourner vers ces biens.

L’accès facilité s’adresse également tout naturellement à des personnes âgées ou à mobilité réduite. Dans une ville comme Paris, où la présence d'ascenseurs spacieux se fait rare, cette clientèle est d’autant plus concernée. Ajoutons que le rez-de-chaussée sur cour est généralement un lieu de socialisation facilitée, ce qui peut attirer plus d’une personne.

Enfin, les étudiants sont une cible importante de ce marché. Limités par leurs moyens, ils sont souvent prêts à louer une ancienne loge de concierge reconvertie en studio.

Mais la clientèle clé de ce marché reste les professions libérales. Pour installer un cabinet, les RDC, notamment des grandes villes, sont très prisés. Les anciennes boutiques sont parfaitement adaptées à l’espace et à la luminosité que demande un cabinet. Attention toutefois, ce type de client nécessite d’émettre un bail professionnel.

Bilan

Les RDC sont des biens qui peuvent s'avérer être de très bon investissements locatifs, avec une rentabilité locative non négligeable, du fait de leur décote à l’achat. Ces biens possèdent de nombreux atouts comme ceux de s’adresser à un marché très large et de posséder un charme atypique. Il faut toutefois rester conscient que la décote n’est pas toujours suffisante pour couvrir une accumulation de points négatifs tels qu’une rue bruyante, un logement sombre...

A propos de Homepilot

On trouvait les services de gestion locative compliqués, chers et peu réactifs. Alors on a créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion locative simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !

Parcourez les sujets en lien avec cet article :

Vous souhaitez nous contacter ?

Questions fréquemment posées

Combien de temps suis-je engagé en choisissant Homepilot ?

Notre mandat de gestion est sans engagement.

Je ne suis pas sur place, pouvons-nous tout faire à distance ?

Tout à fait ! Nous utilisons une signature électronique pour nos mandats. Vous pouvez donc signer votre mandat depuis n’importe quel endroit dans le monde et quand vous le voulez. Les visites des biens sont en revanche réalisées en présentiel exclusivement, afin d’assurer que les locataires se projettent concrètement dans le bien.

Est-ce que Homepilot est un gestionnaire immobilier ?

Oui ! Homepilot est un gestionnaire immobilier soumis aux obligations de la Loi Hoguet et dispose d'une carte professionnelle gestion immobilière, ainsi que d’une garantie financière du groupe BPCE.

En quoi Homepilot est différent d’une agence immobilière traditionnelle ?

Avec Homepilot, vous retrouvez toutes les prestations de location et de gestion d’une agence immobilière traditionnelle auxquelles nous associons des services en ligne créés sur mesure. Pour vous accompagner, nos équipes ont conçu des outils digitaux pour une recherche de locataire et une gestion de vos biens 100% réactive.

Nous nous distinguons également en étant spécialiste de la gestion locative, nous ne réalisons pas de transaction et ne faisons pas de syndic. Nous proposons des offres sur mesure au juste prix, 30 à 40% moins cher que la moyenne du marché. Nous n’avons pas de frais caché. Et notre offre et sans engagement.