Votre appartement est en location depuis des semaines et vous avez fait de nombreuses visites, mais vous n’arrivez pas à trouver le locataire idéal ? Voici nos meilleurs conseils pour mieux louer son appartement !
Avant toute chose, vérifiez que le loyer que vous demandez est cohérent avec les moyennes du marché et respecte l’encadrement des loyers, si votre bien est à Paris. Un loyer trop élevé attirera peu de profils sérieux. Et un loyer trop faible suscitera la méfiance de ces derniers.
Si le loyer est en ligne avec le « prix du marché » et que vous ne trouvez toujours pas le locataire idéal, voici 4 conseils pratiques !
Conseil #1 : Choisissez une décoration et un mobilier « neutre »
Lorsque vous souhaitez mettre en location votre bien immobilier, il est préférable de choisir une décoration et un ameublement sobre, harmonieux et surtout peu chargé. Cela facilitera aux locataires potentiels de se projeter dans les lieux. En effet, nous observons qu’un logement meublé avec une décoration neutre et harmonieuse se loue jusqu’à 2 fois plus vite qu’un bien où la décoration est « chargée » ou dépareillée. Louer son appartement est donc plus simple avec des couleurs claires et du mobilier moderne et fonctionnel.
Conseil #2 : Entretenez votre logement, mettez un coup de peinture !
Un logement bien entretenu sera toujours plus attrayant pour les locataires ! Il est donc conseillé de rafraichir la peinture avant de chercher à louer son appartement et de remplacer le mobilier abîmé. Cela ne vous coûtera pas très cher et vous permettra de louer votre bien plus rapidement.
Conseil #3 : Prenez de belles photos pour mettre en valeur votre appartement
Les photos sont la première chose que les locataires voient en regardant votre annonce, et sont souvent le principal critère de décision.
Voici nos conseils pour prendre de belles photos :
- Rangez l’appartement et mettez-le en valeur : Prétendez être un décorateur d’intérieur : quels éléments mettez-vous en valeur ? Assurez-vous qu’il n’y a pas d’objets qui traînent, comme un sac en plastique, un journal, une boîte à outil, etc.
- Illuminez l’appartement : Pour beaucoup de locataires la luminosité de l’appartement est essentielle ! Pensez à prendre vos photos de jour, à ouvrir les volets et à allumer toutes les lumières. Par ailleurs, évitez de focaliser votre appareil photo directement sur la fenêtre, autrement le reste de la pièce apparaîtra très sombre.
- Cadrez vos photos : Placez vous dans un angle pour prendre vos photos. Cela donnera plus de profondeur à votre photo et créera une impression d’espace. A contrario, une photo prise face à un mur réduit l’espace. Evitez aussi les clichés verticaux ! Préférez des photos en format horizontal, plus agréables à l’oeil. Enfin, n’hésitez pas à cadrer assez bas, ainsi vous mettrez en avant le volume de vos pièces. Bien sûr, pour cela, l’utilisation d’un trépieds est idéale.
Conseil #4 : Écrivez une annonce détaillée et descriptive
Une annonce détaillée et descriptive met en valeur votre appartement. Mais pas que ! Elle vous permet aussi d’éviter de vous faire inonder de questions de potentiels locataires, ou pire, d’effectuer des visites inutiles.
- Écrivez une annonce détaillée : Plus vous décrivez votre bien, plus les candidats potentiels seront pertinents. Comme vous, votre locataire potentiel n’aime pas perdre son temps et va favoriser des annonces complètes et détaillées. Si vous vous mettez à la place du locataire, y a-t-il des informations qui manquent dans votre annonce ? A quel étage se trouve le bien ? La cuisine est-elle équipée ? Le bâtiment possède-t-il un ascenseur ? On estime que la longueur optimale d’une annonce est de 250 mots environ.
- Ne cachez pas les points négatifs : Votre bien est situé au dessus d’un bar ? Même si vous ne le mentionnez pas dans l’annonce, votre locataire s’en rendra vite compte – au plus tard au moment de la visite. Mieux vaut le dire à l’avance et éviter des visites inutiles.
- Utilisez des expressions descriptives : Evitez les expressions « subjectives » et préférez un texte descriptif, plus crédible. Par exemple, pour un appartement avec vue sur les toits de Paris, à la place d’écrire « belle vue », écrivez plutôt « vue dégagée sur Paris ». Par ailleurs, évitez les descriptions ambiguës, comme mignon, atypique… Un studio « mignon » donne vite l’impression d’un studio très petit, et un appartement « atypique » risque de susciter plus de méfiance que d’enthousiasme. Décrire son bien de façon neutre est la meilleur façon de louer son appartement.
A propos de Homepilot
On trouvait les services de gestion locative compliqués, chers et peu réactifs. Donc on a créé Homepilot.
Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !
Cet article vous a plu ? Partagez-le pour en faire profiter votre réseau et vos amis.