Loi Pinel : le dispositif qui relance l’investissement locatif

dispositif pinel

Le dispositif Pinel, entré en vigueur le 1er septembre 2014, vient compléter une série de mesures visant à faire face à la crise du logement, en relançant l’investissement locatif. La loi Duflot, en vigueur de 2013 à 2016,  avait pour objectif de créer des logements neuf dans des zones géographiques ou la demande de locations est supérieure à l’offre.

La loi Pinel s’inscrit dans ce dynamisme, et permet aux investisseurs privés de bénéficier de réductions d’impôts lorsqu’ils achètent un appartement neuf pour le proposer à la location.

 

Comment fonctionne

le dispositif de défiscalisation

 

Pour bénéficier des avantages du dispositif, les futurs propriétaires doivent respecter certaines conditions :

  • Le bien qu’ils acquièrent doit être neuf, ou en état de futur achèvement, et répondre aux dernières normes en matière de performance énergétique. Cela concerne donc des appartements achetés sur plan auprès de promoteurs immobilier.
  • Le bien doit être situé dans une zone éligible à la loi Pinel
  • Les acquéreurs doivent accepter de mettre le bien en location pour une durée minimum de 6 ans.
  • Ils doivent également s’engager à respecter les plafonds de loyer fixés par la loi Pinel.

 

L’objectif de la loi Pinel est de donner un véritable élan au marché de l’investissement, et de permettre à des locataires aux revenus moyens de se loger sans difficulté, dans des zones géographiques en plein essor.

Le dispositif Pinel :

des avantages pour tous les acteurs du marché de la location

Les bénéfices de la Loi Pinel sont nombreux, et ils commencent avec l’intérêt général : la loi Pinel contribue efficacement à réduire la crise du logement. En attirant de nouveaux habitants dans des zones qui avaient tendance à se désertifier, le dispositif est également salutaire pour ces communes. L’arrivée de ces populations justifie le lancement de travaux et participe ainsi à la création d’emplois.

Du côté des particuliers, les avantages sont équitables. Pour les locataires, la loi Pinel représente une augmentation des offres et des loyers modérés. Pour les propriétaires, c’est le moyen de bénéficier d’importantes réductions d’impôts tout en se constituant un patrimoine immobilier.

Le dispositif, initialement conçu pour être temporaire, devait prendre fin en décembre 2017. Le président Macron a annoncé sa prorogation jusqu’à fin 2021, confirmant de fait son efficacité.

Retrouvez ici davantage d’informations concernant la défiscalisation Pinel.