Monuments historiques et travaux

monuments historiques travaux paris - homepilot

En France, les monuments historiques regroupent les immeubles et bâtiments possédant une valeur architecturale, historique ou patrimoniale. Il existe plusieurs statuts qui varient en fonction de l’intérêt du bâtiment.

Les monuments peuvent être classés (par décision du ministère de la culture ou du conseil d’État) ou être inscrits (par décision du préfet de région ou du ministère de la culture). Il existe enfin une dernière catégorie : celle des périmètres de protection des monuments historiques. En effet, les périmètres servent à protéger le cadre d’un bâtiment inscrit ou classé.

Bien entendu, une telle classification implique des contraintes, notamment en terme de travaux.

Travaux

Autorisation et réalisation

Pour les immeubles classés, une autorisation préalable est nécessaire pour tout travaux touchant à la restauration, modification, démolition, etc. Les jardins sont également concernés, tout comme les parties intérieures classées.

Pour réaliser des travaux, la Conservation Régionale des Monuments Historiques de la Drac doit donner son autorisation. Les travaux seront ensuite réalisés par un architecte choisi au sein de la liste des Architectes en Chef des Monuments Historiques ou équivalent. Ils seront également supervisés par la Drac, qui contrôlera les détails techniques et scientifiques.

Les immeubles inscrits sont également soumis à une autorisation du préfet de région pour les travaux de réparation ou de modification (permis de construire). Ce permis est nécessaire pour tous les travaux qui viendraient à apporter des modifications significatives sur la partie inscrite d’un bâtiment. La Drac supervise également les travaux.

Pour les bâtiments dit “aux abords” de monuments classés ou inscrits, des restrictions s’appliquent si les travaux modifient l’apparence extérieure du bâtiment. Ces consignes concernent les bâtiments visibles depuis ou en même temps que le monument. Elles régissent également les travaux dans un rayon de 500m autour du monument, notamment si l’environnement contribue à sa mise en valeur.

A l’issue des travaux

Les travaux s’achèvent par une procédure de récolement. Cela permet d’attester de leur bonne réalisation, conformément à l’autorisation émise.

Pour les monuments classés, le nom de l’architecte ainsi que la date de fin des travaux doivent être inscrits sur la façade du bâtiment.

Toute découverte faite fortuitement ou à l’occasion de travaux sur un immeuble classé et portant sur un élément nouveau relatif à l’histoire, à l’architecture ou au décor de l’immeuble doit être signalée immédiatement au préfet de région qui peut décider des mesures de sauvegarde. Source : Service-public.fr

Avantages fiscaux et financement

La valeur des travaux réalisés sur des bâtiments classés ou inscrits est déductible des impôts (sauf pour les immeubles détenus par une SCI). Pour les bâtiments ouverts à la visite (à raison d’une cinquantaine de jours par an) et pour les travaux subventionnés par l’Etat, une déduction de 100% du montant s’applique.

Dans les autres cas, la valeur des travaux pourra être déduite à hauteur de 50%.

Les propriétaires des immeubles sont généralement en charge du montant des travaux. Dans le cas d’un immeuble classé ou inscrit, le propriétaire peut cependant bénéficier de subventions de la Drac ou d’organismes privés. La participation financière de l’Etat est cependant plafonnée à 40% du montant des travaux pour les immeubles inscrits.

A propos de Homepilot

Les services de gestion locative nous semblaient compliqués, chers et peu réactifs. C’est pourquoi nous avons créé Homepilot.

Homepilot propose un service de gestion simple et innovant, sans frais cachés et sans engagement. Nos gestionnaires sont disponibles 7j/7 pour répondre à vos questions et pour gérer les urgences sur votre bien. En plus, vos loyers sont garantis à 100%. On s’occupe de tout, vous touchez vos loyers !

Cet article vous a plu ? Partagez-le pour en faire profiter votre réseau et vos amis.

Auteur de l’article : Clémence Plantié